samedi 23 novembre 2013

L'impolitesse


Le titre de l'article ne fait pas "honneur" au sujet dont je veux parler. Et je suis dans un tel état aujourd'hui que je vais faire d'énormes efforts pour rester aussi vague que possible sur la raison de cet état, mais être aussi précise pour le transmettre.

Depuis que j'ai commencé à travailler, s'il y a bien une chose qui m'a choqué, c'est l'état lamentable du savoir-vivre de mes élèves. Je n'ose faire de comparaisons avec ce que j'ai vécu au collège, car j'étais considérée comme une "bonne élève" et je n'entendais pas ce que mes camarades disaient à l'époque.

Mais aujourd'hui, que je marche dans la cour ou dans les couloirs, je ne vois qu'une seule chose : des élèves qui hurlent, courent, se frappent, donnent des coups de pied dans les sacs, et s'insultent à tout va. Comment en est-on arrivé là? J'ai littéralement l'impression d'avoir des animaux sous mes yeux et non des êtres humains. Et bien souvent me sont venus en bouche (mais ils sont très rarement sortis) des mots tels que "Au pied" (pour un élève qui court et me double dans le couloir) ou "Assis" (pour un élève debout en classe. Malheureusement pour eux, ces mots m'ont échappé une ou deux fois.

Je veux bien que l'adolescence soit une des raisons de ce comportement. Mais je trouve que l'adolescence à bon dos. On peut se rebeller contre l'autorité sans lui manquer de respect.

Mais il y a quelque chose qui me choque encore plus. Je n'ai aucun problème avec un élève qui va se montrer remuant ou qui n'obéit pas, mais qui va comprendre le fait que je le lui reproche et qui va sincèrement le regretter. Mais quand on fait face à des personnes (puis-je encore parler de personne??) qui ne comprennent pas qu'on leur reproche une chose, qui ne comprennent même pas qu'ils viennent de manquer de respect à quelqu'un (même pas à un prof). Que faire dans ces cas-là?
C'est là que je me casse la tête. Rien de marche : faire remarquer les efforts? cela ne sert à rien, ils pensent alors qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Mettre des mots? une nouvelle fois, cela ne sert à rien car bien souvent les parents sont encore plus paumés que nous, quand ils ne nous traitent pas de menteurs. Coller? sans effet, ils sont contents de venir, de passer une heure hors de la permanence, et d'accumuler les heures pour leur record personnel.


Et après on s'étonne qu'il y a un réel problème de recrutement de professeurs... nous sommes parfois traités comme de la m.... et personne ne veux voir cette violence quotidienne et insidieuse dont nous sommes les victimes. Ah ! J'en ai entendu des rires dans mon dos, j'en ai vu des élèves me disant bonjour avec un grand sourire et un "tu-vas-voir-comment-je-vais-te-pourrir-ton-cours" dans les yeux (quand ils ne me rient pas à la gueule carrément). Je travaille 40h dans mon établissement et je fais partei de toutes les commissions (sauf 2) présentes, et pourtant, je ne suis payée que pour 18h de cours (et 2 heures supplémentaires).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire