lundi 6 janvier 2014

Haruki Murakami - Après le tremblement de terre

Petit cadeau offert par un collègue pour Noël. Comme il sait que je prévois de partir au Japon cet été et que lui-même va souvent en Asie, il m'a trouvé ce livre :


Murakami nous transporte dans la vie des japonais au travers de six nouvelles. Toutes les histoires sont hantées par le tremblement de terre de Kobe en 1995 (ou 93).

Difficile de résumer ce livre. En fait, j'ai du mal à résumer tous les livres d'auteurs japonais. Il m'est également très compliqué de donner des qualificatifs à ces histoires. Tout comme les films japonais, la seule chose que j'arrive à exprimer est : "C'est japonais."
En effet, pour moi, toutes les œuvres nipponnes possèdent un caractère et une profondeur bien particulière et impossible à définir. Là où les longueurs philosophiques et métaphysiques ne passent pas pour moi dans une œuvre occidentale, elles s'intègrent parfaitement dans une œuvre japonaise et me touchent.
Murakami interroge nos vies, qui nous sommes et d'où nous venons en mettant en relief le fait qu'on ne peut jamais s'affranchir de nos origines et de nos attachements aux lieux du passé.

J'avais lu Kafka sur le rivage, que j'avais beaucoup aimé, il me faut maintenant replonger dans mes cartons pour le retrouver et le relire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire