vendredi 20 décembre 2013

Downton Abbey


Cela fait bien longtemps que je n'ai partagé mes goûts en matière de film/séries/musique. Je me rattrape donc aujourd'hui pour vous parler de ma série préférée, Downton Abbey. Qui ne connait pas? Qui n'a jamais entendu parler de cette série britannique qui a fait sensation dans le monde entier, même aux USA?

Je pensais qu'en tant qu'anglophile, j'étais plus attirée par les USA et leur histoire rocambolesque et unique. Mais en fait, il me reste toujours un goût britannique sur la langue, peut importe ce que je fais.

Mais revenons au sujet : Downton Abbey suit la vie de la famille Crawley dont le patriarche est le Comte de Grantham, Robert Crawley. L'histoire se déroule au début du XX° siècle et la famille Crawley va se voir "maltraitée" par l'Histoire et l'évolution des moeurs. Entre les vieux de la vieille qui ne veulent pas du changement et la nouvelle génération qui s'ouvre et s'émancipe, rien n'épargne les résidents de Downton Abbey.

Je vais résumer ce qui m'attire dans cette série en deux mots :
- Yorkshire
- Britons

Yorkshire, car la série se déroule dans cette splendide région de l'Angleterre (même si le château est situé à côté de Londres), et que de réentendre cet accent qui m'a bercé pendant un an représente de le pure nostalgie pour moi.

Britons car j'adore les britanniques, leur flegme, leur sang-froid qui peur parfois paraître comme étant de l’indélicatesse mais qu'il faut savoir apprivoiser et accepter. Ce qui est britannique a un goût particulier, et ce pays conjugue les différences au pluriel et sans accro. Rien ne m'empêche de voir un épisode de Downton Abbey et d'enchaîner avec un Doctor Who bien déjanté.


Pour terminer, cette série est parfaite. Elle rassemble tout ce qui fait la vie : les romances, les questions existentielles, le passage du temps, l'évolution de la société, le suspens, les rebondissements inattendus (c'est peu de le dire), et personnellement cette série me fait réfléchir sur qui je suis.

A voir et à revoir...

1 commentaire: