jeudi 12 décembre 2013

Sablés de Noël

Cette année, j'ai décidé de remettre à jour une tradition dans ma famille en faisant des sablés de Noël. Quand j'étais petite, on en faisait des tas : au citron, à l'orange, avec de la confiture, saupoudrés de sucre glace...

Il y a environ 4 ans, j'avais retrouvé une recette et je l'avais testé : engouement général. Donc me voilà devant mes fourneaux pour reprendre les bonnes vieilles habitudes. Je n'ai fait que des sablés au citron (j'adooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeee le citron), mais j'ai bien envie de tester à la fleur d'oranger...



Ingrédients :
250g de farine
125g de sucre
125g de beurre à température ambiante
1 oeuf + 1 jaune
sel
garniture au choix : zeste/jus de citron, d'orange, etc...

1. Préchauffer le four à 180°C
2. Mélanger le sucre, une pincée de sel et l'oeuf entier
3. Ajouter la farine, le beurre et la garniture (si vous avez choisi de mettre le zeste ou le jus d'un agrume).
4. Avec les doigts, briser le beurre et l'incorporer aux autres ingrédients. Rajouter de la farine si la pâte est trop collante
5. Etaler sur le plan de travail et découper les formes. Les mettre du papier sulfurisé sur la plaque du four.
6. Avant d'enfourner, passer du jaune d'oeuf sur les biscuits pour qu'ils dorent.
7. Enfourner 15min environ.

Quelques idées : on peut parfumer les biscuits aux agrumes, ou les saupoudrer de sucre glace; on peut prendre deux biscuits et les coller avec de la confiture, ou les tremper à moitié dans du chocolat fondu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire