dimanche 8 décembre 2013

Vaux-le-Vicomte

Comme je le disais dans mon article précédent, si Fontainebleau nous a fait briller les mirettes, nous sommes devenues aveugles devant le château de Vaux-le-Vicomte.

Je vais essayer de vous retranscrire la manière dont, avec E., nous sommes arrivées au château. Une heure de route environ car Vaux-le-Vicomte n'est pas loin de Fontainebleau. Nous suivons les panneaux, nous traversons une forêt. Et d'un coup la voiture passe devant ça :


Je pense qu'il n'est pas difficile de croire que j'ai mis un gros coup de frein pour immobiliser ma voiture tant la vue offerte est splendide.

Nous entrons dans le domaine. Nous avons fait le tour des écuries avec une jolie exposition de calèches (qui sont mal sorties en photo) puis nous sommes parties faire le tour des jardins pour éviter la trop grosse chaleur. Le pavillon central est entouré de douves :

A l'arrière, le bâtiment dévoile toute sa splendeur :


On s'éloigne, encore et toujours, prévoyez de bonnes baskets. Et on arrive au bout du jardin et là on se prend une claque :


Comme expliqué sur les panneaux le long du chemin, LeNotre (l'architecte des jardins) a fait en sorte que le terrain soit en légère pente vers le fond du domaine. Par conséquent, il a réussi a créer des "planches" qui une fois que l'on est au fond du jardin, créent un socle, un écrin pour le bâtiment. Idée lumineuse qui donne un effet spectaculaire. Pas surprenant que Louis XIV ait été jaloux de ce château.

Pas de photos d'intérieur, mais une très grande différence par rapport à Fontainebleau. Fontainebleau est organisé comme un "vieux" château : les pièces sont en enfilades et pour arriver jusqu'à la chambre, il faut d'abord passer par deux antichambres, la salle des gardes, la salle de toilette, la salle de musique, le bureau, etc... Vaux-le-Vicomte a été réaménagé au fil des années et aujourd'hui il présente une allure plus "maison" avec un couloir qui dessert les pièces du bâtiment.


Un must.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire