Dernier film vu en salle, ce fut le week-end dernier avec une collègue : le Majordome.
L'histoire : Cecil Gaines quitte la plantation de coton où il a grandi après la mort de son père et son éducation en tant que "nègre de maison". Il va s'élever dans la société en étant serveur dans les bars et les hôtels de luxe, lorsqu'un jour on lui propose un poste de majordome à Washington DC, à la Maison Blanche. Cecil va découvir les coulisses du pouvoir en étant le spectateur des mandats de sept présidents américains. Il se trouve pris entre la politique des blancs et les soulèvements des noirs qui demandent l'égalité.
Très difficile de parler de ce film, tellement il est génial. Il faut absolument aller le voir en salle et j'attends avec impatience la sortie dvd. Aujourd'hui, pour ma critique, je vais essayer de faire dans l'ordre et d'éviter mon fouilli habituel /
- l'histoire: une histoire passionnante et très bien racontée par la voix off du personnage principale. Certains grands évènements sont tout juste suggérés mais le message passe parfaitement. Les intriguent se mêlent à merveille et on se retrouve à perdre la tête comme Cecil Gaines. Les grands thèmes de cette période de l'histoire américain sont très bien traités avec différents points de vues. On garde tout de même quelques pointes d'humour qui permettent de soulager toute la tension du film. D'ailleurs je suis restées les deux heures du film les bras croisées en appuyant sur mon ventre tellement j'étais prise dans l'histoire.
- les acteurs : ils sont fantastiques. De Forest Whitaker à Oprah Winfrey en passant par Lenny Kravitz, tous jouent parfaitement. Ce qui m'a beaucoup frappé ce sont les regards, dont je reparle tout de suite.
- les images : les expressions et les sentiments sont superbement bien filmés. Les jeux de placement notamment dans les décors de la maison blanche sont superbes, et j'imagine bien que, si le décor de la Maison Blanche est identique à celui du film, les présidents américains soient entourés de la grandeur de certains de leurs précédéceurs.
Pour une anglophile comme moi, ce fut un magnifique film, et je n'ai qu'une hâte, acheter le DVD pour travailler des extraits avec les élèves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire